Développement durable : l'expression est lâchée !

Publié le par idav

Il nous semble important maintenant de vous préciser notre point de vue sur le Développement Durable. Rappelons tout d’abord sa définition : c’est un « processus de développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire les leurs ».
L’ idée est née au départ dans des cercles fermés, comme le Club de Rome, à partir de réflexions d’ intellectuels portant sur l’avenir du monde. En 1992 la France s’engageait aux côtés de 177 autres pays à promouvoir le Développement Durable.
 
Cinq finalités sont mises en avant, chacune d’elles étant transversale aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Elles sont interdépendantes et doivent être menées de front :
-         Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
-         Conservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
-         Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
-         Epanouissement de tous les êtres humains
-         Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
 
 
Le Développement Durable correspond avant tout à un processus de véritable changement culturel. Cela implique une stratégie d’amélioration continue. Il s’agit de mettre en œuvre un projet de territoire conciliant un développement économique, une amélioration du bien-être des habitants et de la cohésion sociale, ainsi qu’ une protection des ressources environnementales et du climat.
L’expression des finalités du Développement Durable dans le projet de territoire s’exprime dans de multiples domaines :
-         le tourisme
-         l’ urbanisme, l’ habitat, le logement
-         sports et loisirs
-         solidarité et coopération
-         sécurité
-         santé
-         gestion responsable et services au public
-         agriculture et forêt
-         culture
-         déplacements, transports, infrastructures
-         développement économique
-         emploi
-         énergie
-         préservation de la biodiversité et des ressources naturelles
 
Qu’en pensons-nous ?
 
 
Nous pensons qu’il n’est pas souhaitable au sein de notre commune de stigmatiser les problèmes. Il existe de nombreux médias et porte-parole pour dénoncer ces dysfonctionnements et tant mieux. Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche optimiste et joyeuse, en présentant ce qui est fait , ce qui peut se faire, et ce qui marche, en ayant un discours positif.
A trop dénoncer les dysfonctionnements de la société, bien qu’ils soient réels, on finit par enfermer les gens dans une sensation de culpabilité et de malaise. On doit s’engager dans cette voie sans se flageller ou adopter un comportement mortifère.
Le Développement Durable est une chance pour la société et l’on doit y adhérer avec enthousiasme ! Nous sommes à un carrefour de deux mondes et nous devons faire confiance à l’homme pour sortir de l’impasse, soit par les progrès techniques, soit par des changements de comportement.
Notre village de 2600 habitants adhérent à une communauté d’agglomération de 300 000 administrés doit participer à une dynamique impulsée par l’agglomération. Ne possédant ni les compétences de transport en commun ni celles du tri sélectif, il nous paraît, par rapport aux éléments cités plus haut, difficile de nous inscrire seuls dans une démarche durable, équitable et complète.
Cela ne nous empêche pas de concevoir nos projets dans le cadre du développement durable : la réorganisation de notre assainissement, la gestion de notre eau, les réflexions autour de l’aménagement du bourg et de l’Avenue de la République, et les actions intergénérationnelles contribuent à préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Un atout important pour nous est notre projet de création d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), intégrant totalement cette notion de développement durable. Celle-ci doit être prise en compte par toute politique de la ville, car imposée par la charte constitutionnelle de l’environnement, en affirmant que : «  La préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la nation ».
 
 

Pour en savoir plus, nous vous recommandons le magazine mensuel Développement Durable et l’excellent livre de Catherine Aubertin et Franck Dominique Vivien : Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux. ( La documentation française).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article