compte rendu de la réunion publique du 06 mars

Publié le par idav

Notre réunion publique s’est tenue jeudi soir à l’Affiche et les Pérignatois étaient nombreux au rendez-vous.

Nous avions organisé une exposition de nos projets à partir de 18hoo. Une cinquantaine de personnes ont ainsi pu découvrir, plans et photos à l’appui, le projet d’aménagement du Centre-bourg, celui de la propriété Antoine située sur l’Avenue de la République, le futur ascenseur de l’école, ainsi qu’un certain nombre de photos ou documents retraçant l’action de l’équipe sortante pendant sept ans.
L’ensemble des personnes présentes a apprécié cette exposition des projets et la nouveauté qu’elle apportait. Les 19 membres de l’équipe ont pu discuter et répondre avec plaisir aux questions, autour du traditionnel verre de l'amitié. Ce moment de convivialité a permis aux nouveaux colistiers de se présenter.
A 20h00, nous vous avions donné rendez-vous pour la soirée-débat. Une centaine de personnes (sans compter les membres de la liste bien entendu) ont répondu présentes.
En introduction, Pierre RIOL a tenu à rappeler «  qu'être Pérignatois, c'était avant tout aimer son village, le faire vivre, participer à la vie associative, et permettre son nécessaire développement de manière harmonieuse ». Puis, chacun des 18 colistiers s'est présenté individuellement pour expliquer ses motivations et ce qu’il pouvait apporter pour Pérignat. Cette présentation a permis de mettre en évidence la diversité et la complémentarité des membres de notre liste.
Le débat s’est appuyé sur une présentation power-point présentant pour chaque thème abordé le bilan de l’équipe et ses projets pour les 6 ans à venir (le public avait notre programme à disposition dans la salle). 
Nous avons choisi de procéder de la manière suivante : chaque thème était présenté par les membres de la liste compétents sur le sujet (1,2 ou 3 intervenants par thème) et l’auditoire pouvait poser les questions qu’il souhaitait à la fin de chaque thème.
Pour être complet, il nous a semblé nécessaire de resituer notre bilan et nos projets en retraçant très rapidement l’évolution de la commune ces dernières années (hausse de population de 20%, urbanisation de nouveaux secteurs, conséquences sur le besoin en équipements et en services publics …).
Les thématiques suivantes ont été abordées : 

- La communication
- Notre action en faveur d'une politique culturelle
- Pour nos familles
- Pour nos Aînés
- Pour notre école
- Pour notre cadre de vie

Cette présentation a été complétée par un point sur la situation relative à l’eau et l’assainissement sur Pérignat et notamment concernant 2 points : le problème des odeurs dans le quartier du Petit Bonneval et la question du devenir de la station d’épuration.
Enfin, une présentation de la situation financière actuelle de la commune et de ses perspectives d’évolutions pour les 6 ans à venir, tant en matière de fonctionnement que d’investissement, a été faite par Pascal Ferrand, Premier adjoint sortant.
Un certain nombre de questions nous ont été posées, auxquelles nous avons répondu avec plaisir et sans exclusive. Certaines ont d’ailleurs permis de clarifier les choses sur des rumeurs courant dans Pérignat (l’impossibilité d’obtenir un permis de construire…), d’autres d’apporter des compléments d’information nécessaires. Ainsi pour : l’aménagement de la plaine de Sarliève (implantation éventuelle d’Ikea), la question centrale des transports publics (occasion de rappeler que les transports sont gérés par le SMTC et que l’action devra être collective avec les communes de l’agglomération rencontrant les mêmes difficultés), le maintien de la gestion de l’eau en régie (confirmé), l’état du Chemin de Nacaire, le financement des études encadrées, le partenariat associations/municipalité pour la mise en place d’une politique culturelle.
Pierre Riol a conclu cette présentation en rappelant que la constitution d’une équipe demande beaucoup d’attention et que sa liste regroupe une diversité de compétences indispensable pour assurer une bonne gestion de la commune. Cette complémentarité traduit notre souhait de vous voir voter pour notre liste dans son intégralité pour permettre d'appliquer une politique municipale cohérente et efficace.
Le débat s’est terminé vers onze heures trente et beaucoup d’entre vous sont restés partager avec nous jus de fruit et pâtisserie, occasion d’un nouvel échange avec les 19 membres de notre équipe.
Nous avons le sentiment d’avoir répondu à vos attentes et beaucoup d’entres vous nous ont fait part de leur soutien. La chaleur de ces témoignages nous encourage à poursuivre notre action.
Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette réunion et qui souhaiteraient s'entretenir avec nous, vous pouvez nous joindre au 04-73-78-61-00 ou par mail à l’adresse suivante : idav2008@gmail.com
Bon week-end et n’oubliez pas d’aller voter dimanche
 
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