Les finances de notre commune
Les éléments présentés ici portent sur la période
2001-2007,
marquée par une hausse sensible de la population de Pérignat (environ 20%).
2001-2007,
marquée par une hausse sensible de la population de Pérignat (environ 20%).
Dépenses de fonctionnement :
Elles ont augmenté de 61 % en 6 ans :
· Les dépenses de gestion ont progressé de 44% ; elles concernent l’entretien des bâtiments et voiries, les charges de chauffage et d’électricité, les subventions aux associations…
· Les dépenses de personnel ont augmenté de 83 % du fait du recrutement de :
o 1 animateur-jeunes,
o 3 agents techniques (2 titulaires et 1 contractuel),
o 2 agents administratifs (1 titulaire et 1 contractuel à temps partiel) ;
o 1 Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles.
Recettes de fonctionnement :
Elles ont augmenté de 39,5% en 6 ans.
· La fiscalité directe représente 50,2% des recettes de fonctionnement, avec une hausse des taux limitée (+ 4% en 2003 et +3% en 2005.
· Dotations de l’Etat : 20,6 %
· Autres recettes fiscales : 14,6 %
· Recettes non fiscales : 14,6 %
Emploi des recettes de fonctionnement :
La capacité d’autofinancement (= part des recettes consacrée à l’investissement) a diminué de 12% durant le mandat du fait de l’augmentation des charges de fonctionnement.
L’endettement :
Au 01 janvier 2008, la dette en capital est de 379 euros par habitant (684 euros de moyenne pour les communes de même strate). Durant le mandat, nous avons contracté deux emprunts :
-l’un en 2005 pour financer l’agrandissement de la Halle des sports,
-l’autre en 2007 pour réaliser un important programme de voiries.
-l’un en 2005 pour financer l’agrandissement de la Halle des sports,
-l’autre en 2007 pour réaliser un important programme de voiries.
Nos principaux investissements :
(la participation de la commune s’entend HT)
· Construction de la crèche :
coût total 252 000 euros
coût total 252 000 euros
o Subventions : 13 500 euros
o CAF : 103 000 euros
o Legs Dorier : 57 000 euros
o Commune : 40 000 euros
· Extension de la Halle des sports :
coût total : 586 000 euros
coût total : 586 000 euros
o Subventions : 55 000 euros
o Commune : 440 300 euros
· Construction de l’Affiche :
coût total : 1 767 000 euros
coût total : 1 767 000 euros
o Clermont Co : 1 500 000 euros
o Subventions : 78 600 euros
o Commune : 147 000 euros
· Réaménagement de la Mairie :
coût total 310 000 euros
coût total 310 000 euros
o Subventions : 103 120 euros
o Commune : 160 000 euros