Les finances de notre commune

Publié le par idav

 Les éléments présentés ici portent sur la période 
2001-2007, 
marquée par une hausse sensible de la population de Pérignat (environ 20%).
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Dépenses de fonctionnement : 
Elles ont augmenté de 61 % en 6 ans :
·         Les dépenses de gestion ont progressé de 44% ; elles concernent l’entretien des bâtiments et voiries, les charges de chauffage et d’électricité, les subventions aux associations…
·         Les dépenses de personnel ont augmenté de 83 % du fait du recrutement de :
o   1 animateur-jeunes,
o   3 agents techniques (2 titulaires et 1 contractuel),
o   2 agents administratifs (1 titulaire et 1 contractuel à temps partiel) ;
o   1 Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles.
 
Recettes de fonctionnement :
Elles ont augmenté de 39,5% en 6 ans.
·         La fiscalité directe représente 50,2% des recettes de fonctionnement, avec une hausse des taux limitée (+ 4% en 2003 et +3% en 2005.
 

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·         Dotations de l’Etat : 20,6 %
·         Autres recettes fiscales : 14,6 %
·         Recettes non fiscales : 14,6 % 

Emploi des recettes de fonctionnement : 

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La capacité d’autofinancement (= part des recettes consacrée à l’investissement) a diminué de 12% durant le mandat du fait de l’augmentation des charges de fonctionnement.

L’endettement :
Au 01 janvier 2008, la dette en capital est de 379 euros par habitant (684 euros de moyenne pour les communes de même strate). Durant le mandat, nous avons contracté deux emprunts :
 -l’un en 2005 pour financer l’agrandissement de la Halle des sports, 
 -l’autre en 2007 pour réaliser un important programme de voiries.
 

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Nos principaux investissements :
(la participation de la commune s’entend HT)
·         Construction de la crèche : 
coût total 252 000 euros
o   Subventions :  13 500 euros
o   CAF :            103 000 euros
o   Legs Dorier :   57 000 euros
o   Commune :     40 000 euros

·         Extension de la Halle des sports :
 coût total : 586 000 euros
o   Subventions :  55 000 euros
o   Commune :    440 300 euros

·         Construction de l’Affiche : 
coût total : 1 767 000 euros
o   Clermont Co : 1 500 000 euros
o   Subventions :      78 600 euros
o   Commune :       147 000 euros

·         Réaménagement de la Mairie : 
coût total 310 000 euros
o   Subventions : 103 120 euros
o   Commune :    160 000 euros


 
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